Ces 7 choses que vos futurs clients ne veulent plus voir sur votre site web
Avoir un site internet va vous permettre de gagner en visibilité, mais aussi en crédibilité. En revanche, cet espace est votre vitrine. Pour témoigner de son sérieux et de sa fiabilité, vous devez en mesurer tous les aspects. Imaginez un commerce présentant une devanture délabrée et affichant les promos des soldes de l’hiver dernier. Pas très vendeur, n’est-ce pas ? Pour votre site web, c’est exactement la même chose.
Vous voulez maximiser vos chances de développer votre business ? Lisez attentivement cet article pour enfin savoir ce que vos futurs clients ne veulent plus voir sur votre site web.
Sommaire
- Des informations obsolètes et périmées
- Une navigation pire qu’une chasse au trésor
- Des pages trop longues à charger, voire inaccessibles
- Un design démodé et non responsive
- Un contenu non adapté à votre client cible et à vos objectifs
- Du SEO “comme s’il en pleuvait”
- Un contact introuvable à l’image d’un appel en inconnu
- Un manque de transparence sur la personne qui vous parle
- Une absence de sécurité qui rebute
- Des publicités sur tous les coins de votre site web
Des informations obsolètes et périmées
Vos dates de congés d’il y a 3 ans ou encore votre “prochain évènement à venir” passé depuis plus de deux mois n’intéressent personne… Pire. Ils renvoient un mauvais signal aux visiteurs de votre site. Ne pas mettre vos informations à jour peut procurer un sentiment de négligence ou un manque de sérieux. Certaines personnes se demanderont peut-être si votre commerce tourne toujours.
Pensez à vérifier régulièrement les informations renseignées sur votre site et à supprimer les mentions devenues obsolètes.
Astuce : simplifiez-vous la tâche pour avoir le moins de modifications possible à faire. Élaborez votre texte de manière qu’il perdure dans le temps. Optez par exemple pour la formule “Depuis 2019” plutôt que celle “Depuis plus de quatre ans” qui devra être modifiée tous les ans.
Une navigation pire qu’une chasse au trésor
Un peu exagéré ? Pas tant que ça en réalité. Vous avez sûrement déjà remarqué que la navigation sur certains sites web relève du parcours du combattant. Or, si les internautes ne comprennent pas très rapidement où ils peuvent trouver l’information dont ils ont besoin, ils partiront. Vous le savez, sur le net, la concurrence est rude. Vous n’avez que quelques secondes pour convaincre vos visiteurs que votre site est celui qui pourra les satisfaire.
Votre menu doit être le plus clair et concis possible pour faciliter l’expérience utilisateur. Oubliez bien sûr la barre de menu sur deux lignes ou encore les sous-catégories aussi longues qu’une liste de course.
N’hésitez pas à mettre rapidement en avant les informations nécessaires. La plupart du temps, les internautes scannent votre page sans lire l’intégralité de son contenu. Vous devez donc être le plus clair possible dès le départ. Vous pouvez également intégrer des CTA, aussi appelés Call To Action. Ces derniers permettront notamment de rediriger directement vos visiteurs vers une page ou une section précise. Exemple : “Consultez nos offres”.
Des pages trop longues à charger, voire inaccessibles
Cette mésaventure peut aussi refroidir votre potentiel client. Vous avez sûrement déjà rencontré ce cas de figure. Vous cliquez, rafraîchissez la page, encore et encore, mais rien ne se passe. Décevant, non ? Surtout quand le contenu semblait prometteur. Si votre visiteur se rendait pour la première fois sur votre site, sachez qu’il y a peu de chance pour qu’il revienne un jour dessus. Le temps que vous déceliez ce problème et que vous y remédiiez, il aura très certainement trouvé une réponse à son besoin ailleurs. Et, évidemment, vous ne voulez pas ça. Pour assurer une bonne vitesse de chargement, veillez notamment à la bonne optimisation des images et des médias présents sur votre site.
D’autre part, les erreurs 404, les liens brisés ou les bugs peuvent également nuire à la crédibilité de votre site. Pensez donc à régulièrement vérifier l’état de vos pages. En cas d’erreur, redirigez directement vos visiteurs vers votre page d’accueil.
Un design démodé et non responsive
Bien que le design d’un site ne fasse pas tout, il compte beaucoup. Rappelez-vous, vous n’avez que quelques secondes pour attirer l’attention de votre visiteur. Or, si d’un point de vue esthétique, le design de votre site laisse à désirer, il y a de grandes chances pour que cet internaute passe au résultat suivant. Veillez à proposer un design moderne et relativement épuré. Comme évoqué précédemment, l’attention d’un visiteur est limitée. Assurez-vous que toutes les conditions sont réunies pour faciliter sa navigation en lui proposant un environnement agréable à regarder.
D’autre part, ne négligez pas la version mobile de votre site. En 2023, on ne dénombrait pas moins de 92,3% d’internautes utilisant leur smartphone pour se rendre sur le net. Le caractère essentiel d’un design responsive n’est donc plus à prouver.
Un contenu non adapté à votre client cible et à vos objectifs
C’est l’une des plus grosses erreurs que nous observons. Se lancer dans l’élaboration d’un site internet sans avoir fait au préalable une étude de son client cible. Votre discours doit lui être adressé. C’est votre interlocuteur. Si vous ne connaissez pas ses besoins, ses désirs, ses attentes, vous ne pourrez pas trouver les bons mots. Ceux qui pourront le convaincre que votre produit ou votre service est celui qu’il lui faut pour atteindre son but.
De plus, avant de vous lancer, vous devez impérativement définir vos objectifs. C’est en les déterminant précisément que vous pourrez conduire vos visiteurs dans la bonne direction.
Voici quelques pistes supplémentaires à suivre pour produire un contenu de qualité :
- Soyez clair dans votre rédaction ;
- Limitez au maximum le jargon technique pour ne pas perdre l’attention de votre audience ;
- Soyez authentique pour vous rapprocher au maximum de votre cible ;
- Veillez à fournir un contenu bien construit et sans fautes ;
- Gardez toujours vos objectifs en tête lorsque vous rédigez vos textes et posez-vous cette question : “Mon contenu doit servir à …”
En prenant en compte ces différents points, vous pourrez captiver l’attention de votre client cible tout en atteignant vos objectifs fixés.
Du SEO “comme s’il en pleuvait”
Vous ne vous attendiez peut-être pas à ça, et pourtant ! Vous avez sûrement déjà vu passer bon nombre de recommandations sur le SEO aussi appelé référencement naturel. On vous dit et redit que le SEO est primordial si vous voulez voir grimper votre site internet dans les résultats de recherche de Google. Et c’est vrai. Mais (oui évidemment, il y a un mais) vous devez rester vigilants sur son utilisation.
Vous avez entendu parler d’une histoire de mots-clés pertinents pour votre activité. Encore une fois, vous avez raison, c’est un élément extrêmement important pour vous distinguer parmi vos concurrents. Cependant, vos textes doivent rester naturels. Il est donc essentiel d’inclure des termes pertinents de manière judicieuse.
Or, on voit de plus en plus passer des pages de sites ou des articles de blog dégoulinants de mots-clés sans que l’on comprenne vraiment ce qu’ils viennent faire là.
Par conséquent, n’oubliez pas que :
- Vos mots-clés sont au service de votre texte, et non l’inverse ;
- Votre contenu doit être fluide. Insérez un maximum de mots-clés, oui, mais de façon naturelle. Faire venir des visiteurs sur votre site c’est bien. Les garder dessus, c’est encore mieux 🙂
Rappelez-vous que personne n’a envie de voir une ribambelle de termes sans intérêt, les uns à la suite des autres. Ni de voir Narbonne, Lézignan-Corbières, Toulouse ou Montpellier apparaître à tous les coins de phrases sous prétexte que vous avez un commerce dans l’une de ces villes. Donnez toujours de l’authenticité à vos textes, vos visiteurs apprécieront cette démarche !
Un contact introuvable à l’image d’un appel en inconnu
Quoi de plus désagréable que d’accrocher sur une offre proposée sur un site internet, mais de ne pas savoir à qui s’adresser pour en bénéficier ? Vous proposez un service absolument génial ? Eh bien, donnez la possibilité aux gens de vous contacter 🙂. À l’aide d’une page contact ou, encore mieux, grâce à des CTA (Call To Action pour ceux qui ont suivi;)). Ils ne seront plus qu’à un clic de vous !
Outre la frustration de ne pouvoir s’adresser à vous, le manque de contact peut également provoquer un sentiment de méfiance chez les visiteurs de votre site. Trouver vos coordonnées ne doit pas ressembler à une partie d’escape game. Les gens veulent être sûrs qu’ils pourront facilement vous joindre en cas de problème. Surtout si vous vendez un produit ou un service en ligne. Rappelons également que cette notion est obligatoire, notamment à travers les mentions légales et les conditions générales de ventes. Alors, simplifiez la vie de votre futur client et rassurez-le en affichant rapidement un moyen simple de vous contacter. Vous boosterez par la même occasion la fiabilité de votre entreprise.
Un manque de transparence sur la personne qui vous parle
Certains ne seront peut-être pas d’accord avec nous sur ce point. Personnellement, nous sommes convaincus que le fait d’humaniser son site est aujourd’hui primordial. Contrairement aux réseaux sociaux, il est plus compliqué d’apporter ce côté authentique à son site. Pourtant, nous considérons que c’est essentiel si vous souhaitez vous rapprocher de votre cible et lui montrer à qui elle s’adresse.
Certes, votre site doit appuyer votre expertise ainsi que votre crédibilité, mais il est nécessaire qu’il soit aussi à votre image.
Voici quelques pistes pour vous démarquer :
- Proposez une page “À Propos” pour parler de votre parcours, votre histoire et inciter vos visiteurs à vous découvrir davantage.
- Offrez un contenu authentique, qui vous ressemble. À l’heure où les textes rédigés automatiquement par l’IA (Intelligence Artificielle) se multiplient, vous ferez la différence en montrant votre touche personnelle à travers vos écrits.
- Exposez davantage votre expérience que votre savoir. On peut trouver une définition partout sur le net. Par contre, ce que vous avez appris et vécu au cours de votre carrière est unique.
Tous ces éléments vous amèneront vers des clients qui vous correspondent et qui auront envie de travailler avec vous. Au-delà de l’offre, la personnalité de votre entreprise joue un rôle primordial dans son développement.
Une absence de sécurité qui rebute
Vous avez sûrement déjà dû remarquer ce fameux “HTTPS”, précédent l’adresse du site sur lequel vous êtes connecté. Accompagné de son fidèle petit cadenas, il vous donne l’indication que le site web en question est sécurisé. Or, l’absence de cette mention peut faire fuir vos visiteurs. D’autant plus si vous proposez aux internautes de laisser des informations les concernant. Ils seront forcément plus frileux à l’idée de communiquer leurs données sur un support non sécurisé.
Lorsque vous créez votre site internet, vous devez donc installer un certificat SSL afin d’obtenir cette fameuse mention HTTPS. N’oubliez pas que, dans le contexte actuel, la sécurisation des données est devenue un enjeu crucial.
Des publicités sur tous les coins de votre site web
Vous connaissez sûrement ces sites sur lesquels vous ne pouvez pas scroller une seconde sans qu’une pub s’affiche sur votre écran. Résultat : vous n’arrivez même pas à lire l’article en question. Votre réaction la plus fréquente : vous sortez aussi vite que vous êtes rentré.
Si vous proposez d’afficher des publicités sur votre site internet, pensez donc à le faire avec parcimonie et de façon que vos visiteurs ne soient pas “pollués” par un nombre important de pop-ups gênant leur lecture. Votre contenu doit rester lisible et facile d’accès afin de fluidifier et de rendre agréable leur navigation sur votre site web.
Vous l’aurez compris, ces 10 éléments doivent impérativement être considérés si vous souhaitez garder les internautes le plus longtemps possible sur votre site internet. Le design, l’ergonomie, le contenu ou encore la sécurité sont des points que vous devez impérativement surveiller. Pensez toujours aux bénéfices que vous pouvez apporter à votre audience en lui proposant une navigation agréable et instructive.
Vous avez une entreprise dans la région de Narbonne ou de ses alentours ? Vous avez besoin de conseils pour optimiser votre site internet ? Notre agence web vous accompagne pour promouvoir votre savoir-faire et développer votre activité.
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